Centre dialyse Paris 8

Traitement de suppléance

Un traitement de suppléance est nécessaire lorsque plus de 90% des néphrons sont détruits. La personne en insuffisance rénale chronique doit pouvoir choisir librement entre les diverses modalités de traitement adaptées à son état de santé, grâce à une information claire et complète donnée par le médecin néphrologue et son équipe. Elle peut se faire assister par une personne de confiance de son choix.

Les traitements de suppléance permettent de remplacer le fonctionnement des reins. Il existe deux types de suppléances, la dialyse et la greffe de rein :

La dialyse : hémodialyse ou dialyse péritonéale

Vous trouverez sur notre site Internet les informations suivantes :

La greffe : transplantation rénale

Il s'agit d'une intervention chirurgicale visant à remplacer le rein ayant définitivement cessé de fonctionner par le rein "sain" d'un donneur. Certaines personnes sont greffées directement sans avoir recours à la dialyse, d'autres sont greffées après plusieurs années de dialyse ou après un premier rejet de greffe. Elle peut-être envisagée pour tous les patients en insuffisance rénale chronique ou en instance de l'être s'ils en expriment la demande et qu'ils ne présentent pas de contre-indications à celle-ci. Le patient doit alors réaliser un bilan de pré-transplantation avant de pouvoir prétendre être inscrit sur une liste d'attente. Cette insciption est validée par l'Etablissement français des Greffes.

Les avantages de la greffe sont nombreux :

  • Meilleur rétablissement de la fonction rénale
  • Augmentation de l'espérance de vie et de la qualité de vie

Toutefois, l'attente prolongée d'un organe compatible peut-être difficile dans la vie quotidienne et parfois des rejets de l'organe peuvent arriver.

La transplantation nécessite un suivi médical régulier et la prise quotidienne d'un traitement médicamenteux (anti rejet) pouvant parfois avoir des effets secondaires.

Grâce à ces traitements, l'insuffisance rénale n'est plus une maladie mortelle.

Traitements associés

Le régime alimentaire et règle d'hygiène

Les modalités d’hygiène et de diététique adaptées à votre nouveau traitement vous seront données par votre médecin néphrologue.

Le respect d’un certain nombre de règles d’hygiène et de diététique améliorera la qualité de votre traitement et limitera le risque de complication.

La transfusion sanguine

Il existe une probabilité certaine pour qu’à un moment donné de votre traitement par dialyse vous soyez transfusé. Vous recevrez une information spécifique sur la transfusion, le risque transfusionnel et le suivi transfusionnel. Votre consentement vous sera demandé.

Les vaccinations ?

Un suivi des vaccinations sera réalisé à votre arrivée et tout au long de votre prise en charge. La vaccination contre l'hépatite B vous sera systématiquement proposée et des sérologies régulières seront réalisées. L’hépatite C ne bénéficie pas de la possibilité d’une prévention par vaccination. Son dépistage est effectué par des sérologies régulières.

Les bilans biologiques ?
Ils seront dans la mesure du possible, réalisés durant les séances de dialyse et ce afin, d’éviter les ponctions inutiles hors dialyses.

Il est important d’informer l’équipe médicale de votre traitement et de tout changement prescrit en dehors, afin d’éviter toute contre indication.

Actualités

Plus d'articles

Pratique

Pratique

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.

Venir au centre / Nous contacter

Centre d’hémodialyse Clinique Turin

Venir au centre

Informations à venir

Nous contacter

Téléphone

Nous appeler

Email

Nous envoyer un email :

Cliquez ici
Centre d’hémodialyse Clinique Turin

3-11 rue de Turin,
75008 Paris

Nos engagements

Développement durable

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Notre approche RSE est transversale, opérationnelle et souhaite être au plus proche du terrain.
Dons d'organe

Dons d'organes et de sang

Plus de 14400 malades qui chaque année ont besoin d'une greffe d'organe. Le principal obstacle à la greffe est le manque persistant d'organes disponibles.