L’insuffisance rénale chronique se définit comme une altération progressive, permanente et définitive de la fonction d’épuration et de la fonction hormonale des reins. Si le diagnostic est posé à temps (grâce au dépistage par des prises de sang, lors des maladies prédisposantes comme le diabète ou l’HTA), il est possible de prendre certaines méthodes thérapeutiques afin de ralentir la perte de la fonction rénale dans le temps et retarder l’arrivée au stade de la dialyse. On parle d’insuffisance rénale lorsque 50% des néphrons « unités fonctionnels des reins » sont détruits.
Un traitement de suppléance est nécessaire lorsque plus de 90% des néphrons sont détruits. Le choix de la technique (hémodialyse, dialyse péritonéale ou greffe) dépend de plusieurs facteurs : âge, poids, conditions de vie, autres pathologies ; il se fera en commun accord avec le médecin et le patient.
Les reins sont indispensables à la vie. Le rein a plusieurs fonction et ce qu'on appelle un rôle de filtre :
- La fabrication de globules rouges par la moelle osseuse grâce à l'érythropoïétine (EPO),
- La régulation de la pression artérielle grâce à l'équilibre de production d'hormones (rénine et d'angiotensine),
- Le maintien de la qualité des os grâce à la production de la forme active de la vitamine D.
L'organisme est petit à petit empoisonné par les déchets qui ne sont plus éliminés par le rein.
L'insuffisance rénale est dite chronique lorsque cette perte de fonction est progressive et que les lésions présentes dans les reins sont définitives. Dans bien des cas, elle progresse graduellement, pendant plusieurs années.
La fonction rénale est mesurée par le taux de la créatinine sanguine, mais ce taux varie avec la masse musculaire et le sexe de la personne. C'est pourquoi le degré d'insuffisance rénale est défini par le débit de filtration glomérulaire, mesuré par la clairance de la créatinine, plus précise.
L'insuffisance rénale comporte 4 stades selon la classification française :
L'hyperkaliémie (trop de potassium dans le sang) peut provoquer un arrêt cardiaque.
L'élimination urinaire journalière (diurèse) est mal adaptée, ce qui provoque une surcharge en eau et en sel. Cette surcharge hydrosodée peut également provoquer une hypertension artérielle.
De plus, le déficit de production d'érythropoïétine par le rein malade provoque une anémie.
Pour prendre rendez-vous en ligne, c'est simple et rapide
cliquez sur le lien ci-dessous et laissez-vous guider.
Tél : 01 40 08 88 00
3-11 rue de Turin,
75008 Paris

